Techniques de vente

Formation professionnalisante avec stages

Formation de base sans stage

Descriptif de la formation

Formation d’une durée de cinq mois (à raison de 35h/semaine) articulée autour de cours numériques de base, de cours linguistiques (anglais et néerlandais) et de cours de techniques de vente variées facilitant l’obtention d’un emploi dans les divers métiers de la vente. Une initiation au marketing digital et au Content Management System (CMS) est également dispensée pour diversifier le programme de formation. La formation comporte également un stage d’observation d’une semaine durant la formation théorique et un stage pratique de neuf semaines à l’issue de la formation théorique. Cette formation s’adresse aux candidats qui souhaitent découvrir les différents métiers en pénurie de la vente et affiner son projet professionnel.

Objectifs poursuivis

Former le stagiaire à une fonction d’attaché commercial/attachée commerciale en services auprès des entreprises, de télévendeur/télévendeuse, de vendeur/vendeuse en alimentation générale, de caissier/caissière ou encore d’attaché commercial/attachée commerciale en biens d'équipement professionnels ; former le stagiaire à un métier en pénurie ; orienter le stagiaire dans son projet professionnel pour trouver le métier de la vente qui lui correspond ; développer son autonomie sociale et professionnelle.

Descriptif de la formation

Objectifs poursuivis

Compétences visées

Activité-clé 1 : Identifier, accueillir et orienter le client

Activité-clé 2 : Identifier la demande du client et ses besoins

Activité-clé 3 : Répondre à la demande du client

Activité-clé 4 : Découvrir les différentes procédés de vente

Activité-clé 5 : Communiquer à l’oral dans un cadre professionnel

Activité-clé 6 : Maîtriser les bases du numérique

Activité-clé 7 : Echanger et collaborer de façon numérique dans un cadre professionnel

Activité-clé 8 : Maîtriser les mathématiques de base

Activité-clé 9 : Gérer et éditer des documents commerciaux

Activité-clé 10 : S’exprimer dans une seconde langue (anglais et néerlandais) pour la relation client

Activité-clé 11 : Être autonome au niveau professionnel

Activité-clé 12 : Développer ses soft skills

Programme de formation

  • Accompagnement individuel
  • Windows  
  • Word
  • Excel
  • Economie
  • Remise à niveau en mathématiques
  • Internet et nouvelles technologies
  • Techniques administratives de base
  • Techniques de vente et de communication
  • Marketing digital et Content Management System (CMS)
  • Anglais
  • Néerlandais
  • Séminaire de recherche active d’emploi (SRAE)
  • Développement personnel

Compétences visées

Programme de formation

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