SJB Formation, c'est quoi?

Infos pratiquesNos centresNotre équipeQuestions fréquentes

Infos pratiques

Créé en 1987, le Service Jeunesse Brabant est un centre d’insertion socio-professionnelle (CISP).

L'objectif du SJB est de former gratuitement les demandeurs d'emploi dans le secteur tertiaire.

Les formations du SJB sont de courte durée et sont étalées sur une période de 10 semaines à 22 semaines.

L’ensemble du programme et de notre fonctionnement est agréé et subventionné par la Région wallonne.

Le SJB travaille en partenariat avec plusieurs organisations, dont le FOREM.

Nos centres

JodoigneWavre
(centre)
Wavre
(Zoning Nord)
Louvain-la-Neuve

Rue Sergent Sortet, 27A - 1370 Jodoigne

Rue Sergent Sortet 231370 Jodoigne

Boulevard de l’Europe, 8A - 1300 Wavre (derrière la banque ING)

Rue Sergent Sortet 231370 Jodoigne

Avenue Pasteur, 4 (2e étage) - 1300 Wavre

Rue Sergent Sortet 231370 Jodoigne

Place de l'Université, 25, 1°étage - 1348 Louvain-la-Neuve

Rue Sergent Sortet 231370 Jodoigne

Notre équipe

André

Antoine

Président

Hélène

Gaspard

Directrice

Margaux

Claerhout

Coordinatrice pédagogique

Philippe

Gathy

Coordinateur de projet

Pamela

Heuts

Agent administratif

Amélie

Sabaux

Agent administratif

Audrey

Bassleer

Agent administratif

Lydwine

Tienpont

Assistante sociale

Naël

Demaeseneire

Community manager

Jacqueline

Moutoy

Titulaire de la formation "Assistant comptable"

Sylvia

Chiaramonte

Titulaire de la formation "Transition à l'emploi : français et numérique"

Pierre

Demulier

Titulaire de la formation "Agent d'accueil et de secrétariat"

Pia

Sanchez

Titulaire de la formation "Agent d'accueil et de secrétariat" (entreprise virtuelle)

Sandra

Pereira

Titulaire de la formation "Les métiers du Web - Community manager"

Gaël

Houche

Titulaire de la formation "Les métiers du web - Webdesigner"

Frédéric

Lowart

Titulaire de la formation "Techniques de vente"

Javier

Robles

Titulaire de la formation "Techniques numériques professionnelles"

Vincent

Salberter

Titulaire de la formation "Techniques numériques professionnelles"

Ingrid

Campener

Titulaire de la formation "Anglais (niveau : avancé)"

Sidonie

Verague

Titulaire de la formation "Anglais (niveau : moyen)"

Marie

Nelis

Titulaire de la formation "Anglais (niveau : base)"

Paul

Beetens

Titulaire de la formation "Néerlandais (niveau : moyen)"

SOON...

Titulaire de la formation "néerlandais base"

Laurent

Lamalle

Technicien

Christian

Cattelain

Technicien

Piotr

Piwonski

Technicien

Questions
fréquentes

No items found.
No items found.

A qui s'adressent nos formations?

Aux demandeurs d'emploi inscrits au Forem qui répondent à une des conditions suivantes :

- Avoir obtenu au maximum le CESI (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur équivalent à la secondaire) ou ne pas avoir obtenu d’équivalence d’un diplôme étranger ;

- Être demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins 18 mois sur les 24 derniers mois précédant l’entrée en formation ;

- Être reconnu médicalement apte et bénéficiant d’un statut AWIPH ou INAMI ;

- Être bénéficiaire des allocations CPAS ou du statut article 60.

Néanmoins, si vous avez obtenu au maximum votre CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur - 6e secondaire générale ou technique), vous pouvez entrer en formation (possibilité de dérogation) après examen de votre dossier.

Avant toute entrée en formation, votre dossier doit impérativement être enordre auprès du Forem.

Comment faire pour s'inscrire?

Prenez rendez-vous soit :

- par téléphone au 010 24 74 22 ;

- par mail via l'adresse suivante : info@sjb-formation.be ;

- ou via ce lien « Rendez-vous pour une inscription ».

Que dois-je préparer avant de me rendre à la permanence?

Vérifier la validité de votre inscription comme demandeur d'emploi auprès du Forem.

Quels documents dois-je fournir lors de l'inscription?

- Une copie de votre diplôme le plus élevé (à défaut vous compléterez une attestation sur l’honneur qui vous sera fournie) ;

- Tout autre attestation pouvant établir votre priorité pour l’entrée en formation (accord de médecin conseil, attestation de l’AWIPH ou du CPAS) ;

- Deux vignettes de mutuelle.

- Une copie recto verso de votre carte d'identité valide tout au long de la formation et/ou de votre titre de séjour valide tout au long de la formation.

Si vous habitez en Région bruxelloise ou en Région flamande, vous devrez obtenir un accord interrégional de Bruxelles Formation ou du VDAB.

De quels avantages puis-je bénéficier?

Tous nos stagiaires, à condition d’être valablement inscrits comme demandeurs d’emploi, bénéficient des avantages liés à la signature d’un contrat de formation F70bis du FOREM, à savoir :

  • Une prime brute d’encouragement de 2€ brut/heure de formation suivie ;
  • Une intervention dans les frais de déplacement ;
  • Une intervention dans les frais de crèche (4€ brut/jour) ou de garderie scolaire (2€ brut/jour) ;
  • Une assurance en responsabilité civile pour des événements se produisant sur le lieu de la formation, à condition que ceux-ci soient directement liés à la formation ;
  • Une dispense partielle ou totale de recherche d’emploi.

  • Un suivi personnalisé (pédagogique et psychosocial) est assuré tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et sociale afin de répondre au mieux aux besoins des stagiaires.